Articles - Éducatif

Zoom sur le Z.E.W

  |   36  |  Poster commentaire  |  Éducatif
Petit article pour nous concentrer quelques instants sur le ZEW !

Je sais qu'il y a quelques scalper de Dax dans les parages , cela devrait les intéresser !

Contrairement aux articles précédents sur le BCN et L'écart-type , il ne s'agit pas ici de pédagogie proprement dite, mais plus "d'éducation" et de culture générale concernant un allié de poids dans notre trading : le calendrier économique !
[si vous ne vous servez pas du calendrier économique dans votre trading, quelque soit les stratégies mises en place, comment vous dire ... il faut revoir les fondamentaux, vite !

Vous trouverez ici les définitions que j'ai trouvé sur internet , je vous condense tout ça , et je vous donne toutes les sources a la fin de l'article !

Qu'est-ce que le Z.E.W ?

Le ZEW est avant tout un indicateur. Contrairement à la majorité des indicateurs qui utilisent les mathématiques pour se définir, le ZEW est basé sur un état psychologique bien humain : La confiance !
Il s'agit ici de "noter" la confiance des investisseurs en Europe. Cela permet de mesurer les anticipations des investisseurs institutionnels et des analystes concernant l'évolution de l'économie Allemande .
"350 analystes de banque, compagnies d'assurances, et de grandes entreprises industrielles" font leurs perspectives pour les six mois à venir.

Le zew est publié par le "Financial Market Survey"tous les 15 du mois. (consensus dispo début du mois si je ne m'abuse...)

En complément avec l' I.F.O, le zew est incontournable pour ceux qui trade les indices Eu et plus particulièrement le Dax !

L'Allemagne c'est : 4ème puissance économique mondiale / 1 ère puissance économique Eu ...

Un article concis mais très clair résume très bien l'impact du Zew en Europe, je vous partage ici une partie :

"" Utilité de l'indicateur Indice ZEW

- Poids important du secteur : Le secteur bancaire est l'un des secteurs les plus importants de l'économie. Les services ont un impact important sur l'évolution du PIB.

- Publication précoce : L'indice ZEW est publié tôt dans le mois ce qui permet de donner la tendance sur l'activité.

- Indication sur le PIB en Zone Euro : L'économie Allemande est la plus importante de la Zone Euro (1/3 du PIB), c'est le moteur de la croissance. Si les conditions économiques sont bonnes en Allemagne, cela va être favorable au PIB de la Zone Euro.

- Indicateur avancé : Etant donné que le ZEW évalue les conditions économiques futures, c'est un outil précieux pour détecter les retournements de cycles économiques.

Limites de l'indicateur Indice ZEW

- Limité aux services : Le ZEW n'inclut pas les biens qui pourtant représentent une part importante de l'économie du pays.

- Limité à l'Allemagne : D'autres pays jouent un rôle important en Zone Euro et notamment la France. On ne peut qu'extrapoler les résultats du ZEW pour prédire l'évolution du PIB en Zone Euro.

- Poids moins important que l'IFO : Le ZEW est beaucoup moins développé que l'IFO et donc moins pertinent. Il subit l'ombre de l'IFO qui le principal indicateur de confiance. ""
https://www.centralcharts.com/fr/forums/133-analyse-economique-fondamentale/1496-indicateur-economique-indice-zew

Vous l'avez deviné, en essayant de respecter une trame logique, le prochain article traitera de l' IFO !

Voici quelques liens complémentaires pour approfondir le sujet :
1/ https://www.andlil.com/definition-du-zew-125471.html
2/ https://www.centralcharts.com/fr/forums/133-analyse-economique-fondamentale/1496-indicateur-economique-indice-zew
3/ https://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRKBN1GW1HI-OFRBS

Financial Market Survey : https://www.zew.de/en/forschung/zew-financial-market-survey/?cHash=a9b2161a7e2ae92a9be2f1e7171a4fd8