News - News publics

Calendrier pour cette après-midi.

Par , le dans News publics - Aucun commentaire - 2
Calendrier pour cette après-midi.
Le calendrier économique de ce jeudi est très fourni, parmi les faits importants, nous avons prix connaissance à l'instant (13h45) de la décision de la BCE de laisser ses taux d'intérêt inchangés. En outre, nous avons également le président de la BCE, Mario Draghi, qui devrait tenir une conférence de presse à 14h30. A partir de 2h du matin nous auront à nouveau la présidente de la réserve fédérale américaine, Janet Yellen, qui devrait tenir un discours. De même, il faut garder à l'esprit qu'un discours du président américain Donald Trump est prévu ce jour, même si on ne connaît toujours pas l'heure exacte à laquelle il aura lieu ; nous pouvons déjà dire que ce genre de discours a déjà conduit à de grandes fluctuations dans les marchés financiers.

14h30 - BCE : conférence de presse de Mario Draghi, le président de la banque centrale européenne, qui devrait notamment évoquer le rebond significatif de l'inflation qui est principalement dû au récent rebond de l'IPC justifié par une croissance au niveau des prix des ressources énergétiques, ce qui signifie finalement que la reprise économique laisse encore beaucoup à désirer. Par conséquent, Draghi va probablement évoquer les marchés de manière plutôt rhétorique et pacifiste et couper court aux idées pour réduire l'ampleur de l'assouplissement.

14h30 - USA : données sur les permis de construire des logements, un indice régional pour l'industrie avec la Fed de Philadelphie et Claimsy ( nombre de demandes déclarées pour les prestations de chômage). Néanmoins, l'importance de ces données pour l'USD n'est pas critique.

17h00 - USA : rapport DoE sur les stocks de produits pétroliers et de pétrole brut pour la semaine dernière. La publication API suggère une diminution significative des stocks de l'Or Noir. Voyons voir si ces estimations seront confirmées dans les lectures officielles.

Dans l'après-midi nous avons le président élu Donald Trump qui va tenir un discours. Malheureusement, l'heure exacte de son apparition n'est pas encore précisée. Il faut rester vigilant, parce que ses commentaires récents ont conduit à des fluctuations considérables du marché. Demain, Trump doit être officiellement assermenté comme Président des Etats-Unis d’Amérique.

21h45 - USA : John Willimas de la FED de Sans Francisco doit faire un commentaire. Ces derniers mois, il a montré une rhétorique plutôt belliciste de sorte que ses commentaires audacieux sur des hausses de taux ne devraient pas être surprenant.

2h00 (du matin) - USA : Janet Yellen parlera à nouveau, mais cette fois à l'institut de Stanford, ses commentaires de la veille avaient conduit à un renforcement du dollar.