News - News publics

La RBA laisse ses taux inchangés, l'AUD toujours aussi fort !

Par , le dans News publics - Aucun commentaire - 4
La RBA laisse ses taux inchangés, l'AUD toujours aussi fort !
Résumé :
  • RBA maintient les taux d'intérêt à 1,5%, ce qui se traduit par une appréciation excessive du dollar australien
  • Données mixtes en provenance d'Asie, la Chine montrent une croissance du secteur des services
  • AUDUSD peut encore atteindre le niveau de 0,8000


Le marché ne prévoyait pas de changements significatifs dans la rhétorique du discours de la RBA, ainsi que sur les variations des taux d'intérêt. Par conséquent, ce fut sans surprise, bien que la question demeure de savoir si la RBA utilisera l'excuse des bonnes données pour un léger resserrement de son ton, ce qui pourrait augmenter la pression sur le taux d'intérêt à la hausse l'année prochaine. En dépit de ces attentes, la RBA est restée plutôt constante. Le chef de la RBA a souligné l'amélioration des termes économiques mondiaux et a confirmé l'apparition des signes de reprise en Australie, mais d'autre part, il a également souligné l'appréciation excessive du dollar australien, qui peut contrecarrer la réalisation des objectifs de croissance ou de l'inflation. Le ton général de la déclaration était neutre - la hausse des taux d'intérêt sont possibles à l'avenir, en particulier dans le cas des augmentations de salaires. D'autre part, l'appréciation trop forte de l'AUD peut inquiéter la banque centrale. En regardant les fortes hausses des prix des matières premières exportées par l'Australie, un renforcement de l'Aussie modérée semble être le meilleur scénario pour la monnaie.

De plus, nous avons eu d'autres données intéressantes en provenance de la session Asiatique :
  • PMI des services chinois qui a augmenté de 51,5 à 52,8
  • Le solde du compte courant Australien (balance des paiements) : - 9,6Md
  • L'indice PMI des services en Australie: AiG vers le bas de 56,4 à 53,0 points et ABC vers le bas de 57,0 à 54,2 points (pour Août)
  • L'indice PMI des services au Japon, en baisse de 52,0 à 51,6 (Août)


Les données sont mixe et très contrasté, en particulier pour le dollar australien. Bien sûr, la chine se démarque par rapport aux chiffres de l'Australie, mais c'est probablement lié à la stimulation fiscale et monétaire avant le congrès du parti en Octobre. Des turbulences de marché sont donc possible d'ici à la fin de l'année.

Malgré le ton mixte de données, AUDUSD semble solide sur le plan technique. Sur le graphique hebdomadaire, nous observons la rupture d'un niveau de résistance clé à 0,7750, qui, depuis, est considérée comme un soutien. L'abolition de la résistance hebdomadaire à 0.8110 (et donc de la MME200 également), pourrait probablement confirmer une poursuite plus marquée de la reprise.

(Cliquez sur l'image pour agrandir)