News - News publics

A quoi s'attendre cette semaine lors des minutes de la Fed et de la BCE ?

Par , le dans News publics - 1 Commentaire - 115
A quoi s'attendre cette semaine lors des minutes de la Fed et de la BCE ?
Le rendez-vous des banquiers centraux est certainement l'un des événements qui engendre le plus de volatilité sur les marchés, c'est pour cela qu'il convient d'y porter une attention particulière. Dans cet article, je tâcherais de vous informer du mieux que je peux sur ce qu'il risque de se produire pendant la publication du procès-verbal de la Banque Central Européenne ainsi que celui de la Réserve Fédérale Américaine, qui sont tous deux prévus cette semaine.

Ce mercredi, à 20h sera publié le derniers procès-verbal de la Fed



La Fed présentera la dernière discussion des membres du FOMC sur l'avenir de la hausse des taux d'intérêt lors de la dernière réunion de la banque. C'était la dernière réunion de la Réserve fédérale sous la direction de Janet Yellen. Ce qui est assez important, c'est que la réunion a eu lieu avant une nette récession des indices sur les marchés financiers, qui était liée, entre autres à des inquiétudes sur les taux d'intérêt plus élevés dans le monde face à une augmentation énorme de la rentabilité. Les investisseurs verront si la Fed soutient encore 3 hausses cette année, comme c'était le cas lors de la réunion de décembre, ou si d'autres votes pourraient apparaître. Il convient de rappeler qu'en décembre, pas moins de deux membres ont voté contre la hausse des taux d'intérêt, tout en soulignant qu'ils sont préoccupés par la faiblesse de l'inflation. Les récentes données montrent toutefois une augmentation des salaires et des prix à la consommation. Par conséquent, les investisseurs ont encore une vision "brouillée" du marché, et l'attention devrait être concentrée sur ce que les banquiers diront à la prochaine réunion, qui sera dirigée par Jérome Powell.



Procès-verbale de la BCE ce jeudi à 13h30



Les pourparlers des banquiers avec la BCE deviennent de plus en plus importants pour les marchés financiers. Rappelons que le chef de la BCE, Mario Draghi a tenté d'être conciliant lors de la réunion de décembre, mais les minutes ont montré que de nombreux membres se demandent comment préparer les investisseurs à des taux d'intérêt plus élevés. Draghi a essayé d'ignorer cette dissonance pendant le mois de janvier de la Conférence, de sorte que le procès-verbal pourrait montrer si le marché pourrait effectivement mal interpréter les dernières déclarations, ou si la BCE est véritablement désireuse de rendre la politique monétaire plus rapide. Au cours du dernier mois, l'EURUSD a augmenté de 200 pips, ce qui montre actuellement l'attitude des marchés par rapport à la politique monétaire.



Vision technique intéressante sur l'EUR/USD



Ci-dessous, sur le graphique journalier de la paire de devise EUR/USD, nous remarquons que les prix évoluent à l'intérieur d'un canal ascendant. De même, les deux récents sommets ont formé une figure technique de retournement appeler "Double TOP" qui serait une menace pour les taureaux (les acheteurs), et dont la ligne de coup correspond à la zone de support situé aux alentours de 1,2250 / 1.2180. En cas de clôture de bougie journalière en dessous de ce support, un signal technique de vente en direction de l'objectif théorique de report du "Double TOP" (1.1930) pourra être validé, cependant il conviendra aussi de faire attention tout de même au niveau pivot intermédiaire, situé à 1.2065. A contrario, si les prix rebondissent sur la zone de support situé aux alentours de 1,2250 / 1.2180, alors la figure en "Double TOP" serait invalidée, et les prix pourraient latéralité pour former éventuellement un "Range" (canal horizontal). Dans le cas d'un scénario d'achat, il conviendrait d'attendre une clôture de bougie journalière au-dessus de la résistance située aux alentours de 1.2510. Au-dessus de ce niveau, une résistance mensuelle située aux environs de 1,29 pourrait être testé à moyen / long terme.




L'écart avec les taux à 10 ans indique toujours que la paire EUR/USD est trop élevée.



En tenant compte des taux d'intérêt du marché présentés par les rendements des obligations à 10 ans, on peut voir que la paire EURUSD pourrait potentiellement corrigé. L'énorme divergence ne sera pas comblée cette semaine, car les tendances seront désormais déterminées par la rhétorique des banques centrales.



Anthony MURGO

Trader et Blogueur

Mail : anthonymurgo@trader-blog.fr



Vous avez trouvé cet article utile ? Laissez-moi un commentaire !