News - News publics

Calendrier pour la semaine : réunion de la Fed, de la BCE et de Trump avec Kim

Par , le dans News publics - Aucun commentaire - 142
Calendrier pour la semaine : réunion de la Fed, de la BCE et de Trump avec Kim
La semaine sera riche en publications macroéconomiques et en événements géopolitiques. Le fait même que les lectures d'inflation des Etats-Unis et de l'Europe ne figurent pas parmi les trois événements les plus importants de la semaine montre à quel point la semaine sur les marchés va être intense. Les décisions sur les taux d'intérêt de la Réserve fédérale et de la Banque centrale européenne attirent l'attention en elles-mêmes, et encore plus lorsqu'elles sont annoncées dans les 24 heures ! Dans le cas des événements géopolitiques, l'attention des investisseurs se focalisera cette semaine principalement lors de la réunion de Donald Trump et Kim Dzong Una à Singapour.

Réunion du FOMC (mercredi, 20h00)

Les anticipations de hausse des taux d'intérêt sont si élevées, qu'une absence de hausse serait une grande surprise. La question qui demeure : que prévoie de faire ensuite la Fed ? La Réserve fédérale communiquera-t-elle aux marchés qu'elle augmentera ses taux quatre fois cette année ? Connaîtrons-nous les plans des banquiers centraux pour les années à venir ? Les réponses à ces questions seront cruciales pour le dollar et le marché boursier. Rappelez-vous qu'une conférence de presse aura lieu une demi-heure après l'annonce de la décision.

Réunion de la BCE (jeudi, décision : 13h45; conférence : 14h30)

Les attentes pour la prochaine réunion ont augmenté après que certains membres de la BCE ont suggéré que c'était en juin que la banque centrale pourrait communiquer la fin du programme d'achat d'obligations. Ces commentaires ont conduit au renforcement de la monnaie unique, et les marchés ont commencé à spéculer sur la possibilité d'une hausse des taux en 2019. Si aucune mention de la date d'achèvement possible du programme d'assouplissement quantitatif n'est communiquer, cela décevra les investisseurs.

Rencontre de Trump avec Kim à Singapour (mardi)

Le président Trump a des objectifs très ambitieux pour une réunion révolutionnaire avec le dirigeant nord-coréen, mais il y a une croyance répandue que la dénucléarisation de la péninsule coréenne pourrait ne pas arriver si tôt. Les investisseurs doivent surveiller attentivement la situation, en gardant à l'esprit l’attitude très changeante de Trump. Rappelons que Trump a déjà annulé la réunion avec Kim, mais après quelques jours, il a changé d'avis...